Education nationale et parents...La parole est à vous ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 absentéisme des profs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isa4495
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyJeu 11 Oct - 21:16

bonsoir,
depuis la rentrée, je constate qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un prof soit absent;je passe sur le fait que la classe de ma fille qui est en 5ème a du attendre fin septembre pour qu'un prof de français soit enfin nommé;
je ne suis pas du genre raleuse et j'avais jusque là confiance en l'éducation nationale mais j'avoue que je me pose des questions :
est-il normal qu'un prof qui prend un congé paternité (légitime mais prévisible) ne soit pas remplacé?
je ne remets pas en cause le bien-fondé des absences mais je pense que l'on ne doit pas sacrifier nos enfants pour autant;
quels moyens avons nous, nous parents face à cette grosse machine qu'est l'éducation nationale
y a t-il une école à deux vitesse?
commentaires bienvenus
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
absentéisme des profs Left_bar_bleue100/100absentéisme des profs Empty_bar_bleue  (100/100)

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 12 Oct - 2:36

Bonsoir isa, je suis ok avec toi, prends déjà l'exemple d'un élève qui s'absente, les parents doivent prévenir par tel mais aussi par un mot....emmène ton enfant chez le médecin et il te faut un certificat, dis qu'il est absent pour des raisons personnels et on va te demander lesquelles....nous devons rendre des comptes à l'éducation nationale alors qu'eux jugent ne pas nous en devoir. Leur confier nos enfants pour eux n'est pas plus important que si tu laissais ton chien au chenil. nous n'avons pas de questions à poser, lorsque nous le faisons, nous sommes des parents " gênant " et lorsque nous ne les posons pas, des parents " indignes " mais qu'en est il des profs qui tapent qui boivent pendant leur heures de cour, qui sont toujours de mauvaise humeur ou qui s'absentent sans avoir de remplacent? ou de la prof qui est enceinte et qui commence l'année scolaire en étant à son 8ème mois??

Je ne sais pas si nos enfants apprennent dans de bonnes conditions.

Nous n'avons aucun moyens pour nous défendre et aucun droits sauf celui de se taire. Ils se connaissent tous donc pas facile de dire quoi que ce soit, c'est notre parole contre la leur et que vaut la parole d'un parent? pas plus que celle de son enfant, voilà ou on en est....biz
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
Gabriele




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : 32
Emploi : sans
Loisirs : tout
Date d'inscription : 28/03/2007

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
absentéisme des profs Left_bar_bleue100/100absentéisme des profs Empty_bar_bleue  (100/100)

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 19 Oct - 11:24

isa4495 a écrit:
bonsoir,
depuis la rentrée, je constate qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un prof soit absent;je passe sur le fait que la classe de ma fille qui est en 5ème a du attendre fin septembre pour qu'un prof de français soit enfin nommé;
je ne suis pas du genre raleuse et j'avais jusque là confiance en l'éducation nationale mais j'avoue que je me pose des questions :
est-il normal qu'un prof qui prend un congé paternité (légitime mais prévisible) ne soit pas remplacé?
je ne remets pas en cause le bien-fondé des absences mais je pense que l'on ne doit pas sacrifier nos enfants pour autant;
quels moyens avons nous, nous parents face à cette grosse machine qu'est l'éducation nationale
y a t-il une école à deux vitesse?
commentaires bienvenus
à bientot

humm pas grand chose hélas caf
Revenir en haut Aller en bas
profphys
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 12 Déc - 13:32

Juste pour répondre à l'admin. Quand on est enceinte de 8 mois, on n'a pas le choix que de commencer la rentrée scolaire c'est une obligation de service et le rectorat préfère cette solution plutôt que de remplacer la prof direct car ça lui coute moins cher.
Ensuite pour une absence de congé de paternité, même déposé plusieurs mois à l'avance, c'est encore une fois le rectorat qui décide de remplacer ou pas sachant qu'un remplaçant n'est nommé que pour une absence supérieur à 15 jours sinon il refuse de remplacer.
Ensuite, contrairement à ce que vous semblez penser, un prof absent doit se justifier auprès de l'administration de son établissement et peut même avoir des retenues sur salaire si son absence est injustifiée.
Pour finir sur l'absence des profs, je vous invite à consulter les chiffres de l'INSEE et vous serez sans doute surpris d'apprendre que les profs sont aussi peu absents que les travailleurs du privé.
Celà dit lorsqu'un prof est absent l'impact est différent.
Par exemple, j'ai 12 classes différentes dans la semaine, soit environ 320 élèves. Si je suis absent une semaine , c'est donc plus de 300 familles qui diront : "encore un prof absent" alors qu'un employé de bureau absent sur cette même période touchera beaucoup moins de monde.
Voilà
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
profphys
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 12 Déc - 13:39

Ah! J'oubliais^^

Lorsque des professeurs ne sont pas remplacés, je vous conseille de demander à parler au chef d'établissement. Si celui ci vous dit que c'est au niveau du rectorat que ça bloque, je conseille le courrier au rectorat.
Nous avons connu une situation similaire dans un collège où nous n'arrivions pas à faire remplacer un prof d'anglais. Bizarrement un remplaçant a été trouvé le jour où les parents ont menacé le rectorat de payer eux même un remplaçant ET de le faire savoir via la presse locale.
Dans les 48 h un remplaçant était nommé....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
absentéisme des profs Left_bar_bleue100/100absentéisme des profs Empty_bar_bleue  (100/100)

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 19 Déc - 10:44

bonjour profphys, ta réponse me fait plaisir, surtout le dernier passage ou les parents prennent enfin la parole et effectivement s'ils donnaient leur parole plus souvent on travaillerait enfin ensemble et pas les parents contre les profs mais la c'est toujours la même chose quand ça arrange un prof, désolée pour mon amertume mais au vu de tout ce que j'ai vue et entendu jusqu'à présent et le comportement de certains à l'égard des parents je dis ce que je pense.
Pour ce qui est des remplaçants il est vrai que je comprends mieux mais si personne nous l'explique nous ne pouvons pas le savoir.
Ce forum a été créé dans ce but pouvoir enfin dialoguer mais bon comme tout à chacun nous avons tous nos soucis et n'avons pas envie de nous mêler de ceux des autres...pour ma part je ne suis pas d'accord mais bon...je prends l'exemple des maternelles qui sont menacé de fermeture et on vient me solliciter pour manifester afin qu'elles restent ouverte...que nenni, après trois ans d'enfer avec les maternelles qu'ils se débrouillent. Mois aussi j'ai fait appelle à l'académie qui n'a pas bougé et bien je suis monté jusqu'à Darcos...et ho miracle je soutenais sa cause sans le savoir donc j'ai eu enfin l'aide que mon fils mérité.
je vois qu'il y a pas mal de choses que les profs subissent par le rectorat...donc au lieu de chercher de l'aide vers eux pourquoi ne pas chercher de l'aide auprès des parents? qui est plus concerné qu'un parent? donc si c'est pour le bien des enfants vous auriez notre aide et le rectorat serait bien obliger de céder devant des parents motivés...mais la nous entrons dans la 4eme dimension car chacun s'obstine à prêcher pour sa paroisse.

weed kend
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
Milou
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: soutien parents-profs   absentéisme des profs EmptyVen 17 Avr - 13:17

Je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que parents et profs doivent poser ensemble les bonnes questions pour éviter la casse de l'école publique de qualité à laquelle nos enfants ont droit. Mais combien d'entre vous, parents, critiquent les journées de grèves lorsque les enseignants hurlent leur mécontentement? Une journée de grève ce n'est pas un jour de vacances, mais un jour en moins sur notre salaire, ça nous demande des sacrifices. Et ce n'est pas pour nous que nous les faisons mais pour vos enfants, pour éviter que leur bac ne soit pas juste un joli papier qui ne sert plus à rien parce que les réformes mal pensées influent directement sur la qualité de l'enseignement. Au lieu de râler parce que les profs se mobilisent, par pitié, posez vous un jour la question de pour quoi et pour qui on le fait. Si les parents n'écoutaient pas simplement les médias mais s'informaient des revendications, ils seraient sans doute avec nous et non contre nous. Et là enfin , on ferait bouger les choses. Ce n'est pas contre les profs qu'il faut se battre, c'est plutôt contre le système, et parents, profs et élèves sont tous dans le même camp.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
absentéisme des profs Left_bar_bleue100/100absentéisme des profs Empty_bar_bleue  (100/100)

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 15 Mai - 17:20

bonjour , moi ce que je peux dire c'est qu'un prof qui fait grève ok mais pourquoi ne pas tenir les élèves au courant? La vie scolaire m'a téléphoné en me demandant pourquoi ma fille n'avait pas été en cours un jour de grève car le prof de français lui ne la faisait pas....J'ai répondu tout simplement que ma fille ne savait pas le nombre de profs qui seraient présent et étant donné qu'elle a quand même 25km à faire ( en bus) et donc livré à elle même ensuite s'il n'y a pas de cours, je ne l'ai pas laissé y aller..la vie scolaire m'a donc répondu "mais madame les professeurs ne sont pas obligés de dire s'ils font grèves", de part vos revendications, je m'en fiche que vous fassiez grève, c'est le respect de l'élève, vous voulez savoir lorsqu'un élève est absent par respect pour vous et pour savoir ou est l'enfant? mais pourquoi les élèves ne peuvent savoir qui sera présent? mais la encore on a pas de compte à nous rendre, nous ne sommes que des parents humm

quand à dire que c'est pour les élèves la j'en doute car la plus part du temps c'est pour vos postes et quand on voit ce que certains en font, c'est pour le garder, pas pour améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
ferreaux
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyJeu 1 Oct - 0:45

Bonjour
Ma fille a totalisé l'année dernière en 3e au collège Trois fontaines de Reims 61heures d'absences de profs
Ayant fait partie du conseil de parents d'élèves l''année précédente (pour voir) j'ai abordé le sujet.Je me suis fait royalement renvoyée dans les filets. Les stages venant en priorité dans les raisons.
Etant donné le nombre incroyables de stages effectués par les profs nos enfants devraient logiquement en bénéficier et être des super cracks dans toutes les matières
Il s'avère (dixit RTL) qu'à lafin de leurs études (bac) que nous enfants auront perdu au total 1 ANNEE entière de cours
Ca demande réflexion..............
Revenir en haut Aller en bas
Freeway
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyMar 9 Mar - 0:14

Moi, je suis également surprise. Depuis la rentrée de janvier, l'institutrice de ma fille qui est en 2ème année de maternelle a été présente exactement 14 jours!! Cela fait bien peu quand on considère que nous sommes à mi-mars!! Mais cela ne s'arrête pas là. Nous venons d'apprendre que les prochains mardis, elle sera absente. Et pour couronner le tout, ma fille fait partie d'une classe mixte (grande et moyenne section), et les prochains vendredis matin, alors que ses camarades de grande section seront à la piscine, la directrice nous a demandé de nous occuper de nos chérubins (dans la mesure du possible bien entendu). Activité pour les grands, mais pas pour les moyens. A ce rythmme, je pense que ma fille aura totalisée moins d'un trimestre sur les 2 restants. Je n'arrive pas à comprendre où se trouve le projet pédagogique pour les élèves de moyenne section et ai bien de la peine à expliquer à ma fille, pourquoi son institutrice est aussi souvent absente et pourquoi elle ne pourra pas bénéficier des mêmes activités que ses camarades plus âgés.
Nous sommes en train de nous demander, si le privé ne serait pas une solution moins coûteuse, car mon mari et moi-même faisons partie des Parents qui travaillent à plein temps, et n'avons pas la possibilité de rester à la maison pour le moindre pet de travers (désolée pour les profs, mais je vois rouge).
Pour ce qui est de l'absentéisme à laquelle je suis confrontée, je travaille actuellement dans une société d'environ 500 personnes et comptabilisons une moyenne d'environ 6%, soit bien loin de ce que je constate actuellement. Et après avoir vécu un Plan Social, je peux également vous dire que les premiers sur la liste noire sont ceux qui sont régulièrement absents. Alors que dans l'éducation nationale, la sécurité de l'emploi semble contre-productive.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rose28




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Nantes
Emploi : sans
Loisirs : tout
Date d'inscription : 21/03/2010

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyMer 24 Mar - 12:22

absentéisme des profs Bonjour Passionnant votre sujet, pour le privé je ne pense pas que ça soit mieux, ayant eu la possibilité de mettre mon enfant dans le privé une année il s'avère que c'est encore pire. Les classes sont surchargés pour la plus part, quittant le public pour aller dans le privé, bon nombre de parents se laissent avoir par le soit disant sérieux. Mais à la sortie le résultat est le même car le privé prend plus de monde, plus d'argent pour eux mais pas plus de profs ou instits quand même. J'ai remarqué de mon côté que certains parents qui avaient leur enfants dans le privé la même année que le mien, sont retourné aussi dans le public. En plus d'être payé par les parents ils bénéficient de fonds du public et donnent des leçons de moral sur l'éducation de nos enfants. Du genre, ce n'est pas à l'école que les enfants apprennent les gros mots. Comme j'ai répondu ce jour la, " oui je fais la leçon à ma fille tous les matins avant d'aller en classe"
Revenir en haut Aller en bas
tintin24
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: privé / public   absentéisme des profs EmptyDim 16 Mai - 22:24

j'ai pour ma part testé comme élève et comme parent les deux systèmes, hé bien le constat est simple :

scolarité : un bon élève travailleur et autonome réussira aussi bien en privé qu'en public. dans tous les autres cas, le privé est plus "suiveur" de l'élève.

présence : les chiffres sont là pour le prouver, en public, durant leur scolarité, les élèves perdent un an de cours entre grève et maladie.

motivation : les profs du privé sont plus suivis par leur hiérarchie en général.

facilité : en public lors de la classe de cp ma fille, je suis arrivé à 12H02 à l'entrée de l'école pour 12h, la directrice m'attendait avec sa montre pointée devant moi. ayant bien compris je lui ai donné l'heure en lui demandant si la sienne était en panne.

le plus bel exemple est celui de mes oncles et tantes profs dans le public (7 tout de même) qui ont tous finis par mettre leurs enfants en école privé à un moment ou à un autre. CQFD

à bon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
tintin24
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyDim 16 Mai - 22:26

j'ai juste oublié pour rose 28 :

les enseignants du privé sont payés par l'éducation nationale, seul le directeur et les non enseignants sont pris en charge par l'ogec.
il faut se renseigner avant de donner des infos surtout quand elle sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
absentéisme des profs Left_bar_bleue100/100absentéisme des profs Empty_bar_bleue  (100/100)

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyLun 17 Mai - 2:55

Bonsoir tintin24, alors ça serait bien puisque vous postez en invité de garder le respect absentéisme des profs 00smile5
Quand à moi j'ai aussi testé les deux côté, mon fils à été maltraiter des 2 côté étant à la limite de l'hyperactivité les instits avaient du mal à prendre du temps pour lui...depuis la maternelle ça a été l'enfer et pour lui et pour nous car personne ne nous à vraiment proposer de solution...dans le privé il a même était interdit d'école, on m'a demandé dans un premier temps ( il avait 5 ans) de le mettre à l'école que le matin, ensuite on lui a interdit les sorties scolaire et pour finir il n'a plus était à l'école du tout pendant 3 mois. Nous avions l'inspectrice contre nous qui nous a suivit du public au privé...ce qui c'est passé? j'ai porté plainte et j'ai écrit au ministre et nous sommes revenu dans le public car l'inspectrice nous avait bien fait comprendre qu'elle le suivrait de prêt et personnellement je n'avais pas pu repprendre le travail car des soucis il fallait que je le garde à la maison donc pas les moyens du privé....dans cette école il est suivit super bien, il a rattrapé son retard avec des cours de soutiens, il est sous médicament car il avait du mal à ce concentrer (ritaline) et tout se passe plutôt bien. Il doit faire un travail afin de se contrôler au niveau du sociable car il est en souffrance (il a 8 ans à présent) et à peur d'être rejeté mais dans l'ensemble sa maîtresse est satisfaite de lui, de plus elle est adorable, joviale et très aimable ce qui nous change.
Donc en conclusion si on veut avoir quelque chose de bien faut pas se laisser faire. Qu'ils soient payés par l'état ou autre ce qui compte c'est le bien être des élèves et le respect envers les parents. Et ce travail ils ne l'ont pas choisi par hasard me semble t il? Moi je ne décolère pas car après tout ce que je me suis entendu dire comme réflexions stupides pendant 4 ans.
Chacun son expérience mais c'est bien de les partager absentéisme des profs 00smile5
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
écoeurée
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: La FCPE nous parle de "non remplacement" ...   absentéisme des profs EmptyLun 7 Fév - 21:41

elle ferait mieux de se demander pourquoi il y a un tel absentéisme chez les profs dans le PUBLIC (depuis que mes enfants sont dans le privé, je n'ai plus ce problème) ! A moins que ce soit un moyen de le dénoncer sans avoir le courage d'affronter les lobbys/syndicats de l'éducation nationale ?

Le remplacement des profs n'est qu'un pansement sur une jambe de bois (bientôt il faudra prévoir des remplaçants pour les remplaçants absents et ainsi de suite). C'est à la racine du problème qu'il faudrait maintenant avoir le courage de s'attaquer sérieusement : l’absentéisme irresponsable des profs!!!

Une étude récente montre que les instituteurs français sont les champions du monde du congé-maladie (45% ont posé un congé-maladie contre 22% pour les salariés du privé, avec concentration avant et après les vacances de Noël, et aux alentours des ponts du mois de mai).

Pourquoi les arrêts maladies des profs ne sont jamais contrôlés ? Ceux du privé le sont bien pourquoi pas les leurs ? surtout avec de tels chiffres d’absentéisme ?


Je suis vraiment écoeurée par le "service public", je ne veux même plus en entendre parler.
Revenir en haut Aller en bas
A propos
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: A propos de l'absenteisme de profs   absentéisme des profs EmptyLun 7 Fév - 22:03

A voir, cette vidéo affligeante :

>>>
Revenir en haut Aller en bas
Rose28




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Nantes
Emploi : sans
Loisirs : tout
Date d'inscription : 21/03/2010

absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyJeu 10 Fév - 3:19

Bonsoir humm on voit rien caf
Revenir en haut Aller en bas
prof2011
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs EmptyVen 1 Avr - 15:45

Je tombe sur votre forum par hasard, je trouve que ce n'est pas toujours constructif....

Dans mon collège, on est rarement absent pour maladie. Pour ma part je dois être absent environ 2 jours/an en moyenne (maladies des enfants).....

Je peux reconnaitre que dans d'autres établissements, certains enseignants (ma compagne étant chef...) semblent un peu trop malades. Le problème ne vient pas des enseignants mais des médecins qui semblent bien gentils....

Il faut dire une chose, la présence au travail n'apporte absolument aucune prime ou aucun avancement particulier à l'éducation nationale. Ça je le déplore.... Ainsi que je sois là ou pas ne m'apportera pas une meilleure notation.

Trop de parents se moquent des revendications des enseignants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais quasi pas grève. Je fais mes cours même si certains élèves (toujours les mêmes et pas les meilleurs) ne sont pas là. Mais je dis toujours que je suis là par ailleurs (je n'ai pas cette obligation).
Ainsi certaines grèves visent justement à palier le manque de remplaçants.... et il faut donc savoir que la situation ne va pas s'arranger mais empirer.

Et moi aussi je râle parce que les profs de mes enfants sont souvent absents. Cependant, ce n'est pas le prof qui m'énerve mais le système où :

- il n'y a pas de remplacement
- on ne paye pas mieux les présents (puisqu'on veut toujours payer au mérite mais que l'évaluation celui-ci ,est un système absurde. Les inspections visant à nous noter n'étant qu'une grosse fumisterie. Je préfère observer les statistiques de réussite de mes élèves qu'écouter les conseils d'agrégés qui ne sont pas pragmatiques)

Donc il serait bon de réclamer des profs qui veulent travailler et avancer... Et faire en sorte qu'on valorisent ceux-ci. ce n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
prf2011
Invité
Anonymous



absentéisme des profs Empty
MessageSujet: quelques idées encore   absentéisme des profs EmptyVen 1 Avr - 16:06

Comme j'ai un trou dans l'emploi du temps.... Et que les copies ne m'attirent pas trop je reviens....

Alors la structure entre privé et public d'après les tests PISA que j'ai pu observer montre quand même que les élèves de niveau 0 à 2 sont quand même grandement dans le public. Pour dire les choses simplement, on a beaucoup d'élèves en difficultés pour ne pas dire des boulets !

J'observe souvent ce phénomène à coté où on recrute bien nos meilleurs élèves mais moins bien les autres..... Je dois dire que quand j'ai des classes bilangues, je n'ai pas la même ambiance que dans des classes standards.

Ce pour dire que malheureusement, les bons sont bons et les mauvais restent mauvais. Il est bon donc d'intervenir en amont pour que les élèves soient capables de comprendre ce que je dis. Les enseignants savent bien que les élèves nous disent souvent que ce qu'on dit n'est pas français et ce pour des choses basiques. La capacité de compréhension entre un élève de niveau 0 à 2 et un élève de niveau 5 à 6 est très différente. On a un mélange de différents mondes.

Je suis ainsi pour des activités à la carte (ce qui n'est pas encore très à la mode mais l'article 34 existe et il suffit d'avoir un chef motivant) et ce dès les classes de 4°. A partir de ce niveau, les élèves décrochés (eurs) végètent le plus souvent. Il serait bon donc de s'occuper de chacun selon ses envies ET compétences.

Ainsi je perdrais moins de temps à essayer de coller deux mondes opposés. C'est d'ailleurs ce que je réclame de plus en plus souvent. Qu'on me mette des élèves avec des envies devant moi. Que les autres fassent des activités plus adaptées à leurs envies. Certains veulent du "réel". Il est vrai qu'être médecin ou ingénieur est peu lointain pour des élèves qui veulent faire pâtisserie ou mécanique automobile.

Et pour finir, l'essentiel est malheureusement du coté des parents. Je vois bien souvent des lignées de "bons" élèves et des lignées de "mauvais" élèves. Les enseignants n'y sont donc pour rien ou presque.

Quand un des miens ramène un mot, je ne le félicite pas du tout ! Il est toujours plus simple de dire que c'est la faute de l'autre que de se dire qu'on a échoué.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





absentéisme des profs Empty
MessageSujet: Re: absentéisme des profs   absentéisme des profs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
absentéisme des profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos profs
» la motivation des profs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Questions/Réponses/Témoignages! :: Collèges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser