Education nationale et parents...La parole est à vous ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Education Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Education Nationale   Education Nationale EmptyVen 27 Nov - 1:53

Bonjour à tous,


Toute ma vie j’ai eu un rapport assez particulier vis à vis
de l’éducation et de ses méthodes. Je n’entrerais pas dans la description
précise de mon parcours qui est assez compliqué (encore que, j’y reviendrais
peut-être par la suite si nécessaire…) mais je tiens aujourd’hui à régler mes
comptes avec l’éducation nationale, et c’est pourquoi j’ai choisi ce forum pour
ce faire.


Pour ne pas trop me disperser, les principaux points dont je
voudrais parler :


- Je prend l’exemple des sciences Nat, matière dans laquelle
j’excellais (environ 18 de moyenne) au temps où j’étais encore à l’école…
Aujourd’hui, c’est tout juste si je me rappel de ce que c’est la photosynthèse…

Un problème évident, à l’école on nous gave de tout un tas
de trucs qui ne serviront plus du tout une fois dans la vie active (et ce n’est
pas moi qui l’a trouvé celle là, j’entends le dire partout autour de moi depuis
ma naissance…)

Ce qu’il faudrait c’est alléger les cours, et pourquoi ne
pas créer une matière « culture générale » ?

Oui, on me dira « comme à l’école primaire. »
Évidemment ce n’est pas ce que ce veux dire…

Il faudrait faire un programme avec différentes matières,
par exemple : Math général, Français général, Physique général, etc.

Et compléter par des cours approfondis pour les élèves qui
le désirent…


- Second point qui vient en complément du premier :
Alléger les cours.

Inutile de gaver les élèves avec des heures et des heures de
boulot. Il vaut mieux apprendre peu, mais bien l’apprendre et en être content,
que d’être gavé par une tonne de choses pour au final ne plus avoir envie de
rien, ne pas avoir de temps pour se consacrer aux devoirs, être dégoûté du
système et décidé d’arrêter prématurément les cours pour rentrer un peu trop
tôt dans la vie active.

Avec la réponse que je donne au premier point, ce serait
déjà un bon moyen de mieux gérer son emploi du temps.


- Alors, j’ai entendu parler de cette réforme pour éviter le
tôt d’absentéisme (suppression des allocs si l’élève ne se présente pas en
cours) et je pense que c’est vraiment du grand n’importe quoi. D’abord, je suis
sur que l’absentéisme est plus fréquent dans les zones défavorisés que dans les
riches écoles, pas vrai ?

Il est évident qu’un élève qui apprend mal aura pas envie de
rester en cours. Mais les élèves de milieux défavorisés sont-ils plus bêtes que
les autres ? Non, ils apprennent mal parce que leurs profs ont la migraine, parce-que c’est le souk pendant les
cours, parce que pendant la récré il se fait raquéter et insulter. Parce que la
culture des banlieues ce n’est pas la défense des intellos… Etc.

Alors pourquoi forcer un élève qui n’a pas envie d’aller à
l’école à y rester. C’est bien le pire à faire à mon avis. Ce qu’il faut c’est
inciter les élèves à s’épanouir à l’école, apprendre ça devrait être un
plaisir, non une obligation.

La première solution évidente serait de mettre plus de sous
pour les écoles défavorisées.

Ensuite, pourquoi ne pas juger des qualifications d’un
élèves par rapport aux nombres d’heures qu’il a passé à l’école, plutôt que sur
ses notes ? Si ça fait peut-être rire je tiens à préciser que c’est le
système en vigueur au Japon, et ça à l’air de plutôt de bien fonctionner quand
on sait ce que représente le Japon en matière d’éducation.

Les notes, normalement, ça devrait être juste une aide pour
permettre à l’élève de se situer (voir s’il à bien compris un exercice par
exemple, auquel cas on pourra lui conseiller de le compléter ou de le refaire,
plutôt que de passer à autre chose quelqu’en soit la note…)

En aucun cas on ne devrait mettre les élèves en compétition,
ou du moins pas par rapport à quelque chose d’aussi abstrait que l’appréhension
d’un professeur (cette phrase peut paraître percutante mais par expérience je
sais que les résultats des notes peuvent varier du simple au double selon le
prof, l’élève restant pourtant le même…)


- Informatiser le système. Bah oui, on travail 10 fois mieux
avec un ordi qu’avec un stylo et du papier. Et il vaut mieux venir en cours
avec une clé USB de 15 giga-octet plutôt qu’un lourd cartable de 15 kilo dont
on n’utilisera qu’un pour cent du contenu des livres dans la journée.

Autre alternative (c’est vrai qu’en attendant l’an 3000
l’informatique coûte toujours relativement cher) serait de faire des livres
sous forme de livrets que l’on peut insérer dans un classeur.

Un livret pour venir en cours c’est moins lourd qu’un gros
bouquin scolaire…


Voilà, j’aurais bien d’autres choses à dire mais c’est déjà
pas mal, merci de m’avoir accordé votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Education Nationale   Education Nationale EmptyVen 27 Nov - 3:29

Si, je dois rajouter une chose, j’hésitais un peu à en parler car l’idée est un peu décalée de la réalité, mais elle est peut-être plus importante que toutes les autres réunies.

A l’époque du multimédia, il serait dommage de ne pas d’avantage promouvoir Internet.
Pour avoir moi-même essayé les deux formules, je sais que
l’on apprend 10 fois mieux sur Internet dans le confort de chez soi que dans
une salle de classe.

Je ne parle pas vraiment de tout ce qui est mis en place sur
Internet pour apprendre de façon autodidacte (encore que, il y a de quoi faire
des prouesses dans ce domaine là, ce qui n’est malheureusement pas assez
reconnu par le monde du travail), mais d’un véritable dispositif éducatif déployé
par l’institution scolaire via le net.


Alors bien sur, j’ai parfaitement conscience que l’école
permet d’entretenir une vie sociale, un pied bien posé dans la réalité du monde
du travail, et que l’on ne résout pas tout avec le net, surtout en matière de
travaux pratiques…


Ce qu’il faudrait, en fait, c’est les deux : Demander aux élèves de ne se rendre que quelques heures par jour dans un établissement scolaire, pour valider des exercices par exemple, discuter avec leurs camarades et leurs professeurs, exécuter des travaux pratiques si nécessaire… Et SURTOUT, surtout, je pense que tout cela doit s’articuler autour de travaux communs, et autres exposés collectifs pour inciter les élèves à travailler en collaboration (ce qui n’est pas forcément assez mis en valeur avec le système actuel, malgré tout…)

Après, toutes les familles n’ont pas Internet ou même de matériel informatique à disposition.
Mais c’est à cela que peut servir un établissement scolaire, la mise à disposition de ce matériel.
Si déjà plus de la moitié des élèves travaillent chez eux, il serait plus facile de financer l’autre moitié en informatique. Et des classes moins nombreuses permettront moins de professeurs. Et les professeurs pourront être plus attentifs aux demandes de leurs élèves…
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptySam 20 Mar - 20:08

Education Nationale Bravo_21 , je suis tout à fait d'accord, en tant que maman je pense aussi que l'ordinateur à la maison serait plus pratique tout en ce rendant en cours. J'en parlais justement à un professeur de ma fille qui m'a dit " hoo bah, on en reparlera" oui je suis sûre qu'on y viendra. Economie de papier et classe moins chargés.
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptySam 20 Mar - 20:54

Education Nationale Aa3 Je suis d'accord sur tout ! Education Nationale Bravo_21 C'est vrai que le système d'aujourd'hui n'est pas top... Ils nous apprennent des choses qui, plus tard, soit on les aura oublié, soit on ne s'en servira pas. Pour ma part, je fais un Bac Pro Technicien Modeleur. Je suis en atelier en bleu de travail, je travail sur des machines, pour faire des pièces d'industries, des maquettes etc... J'ai les matières principales, français, maths et dessin industriel. En Français, on avait un devoir a faire. On devait écrire un poème qui parlait de notre métier en utilisant des métaphores et des comparaison. Je me suis dit, mais a quoi ça va nous servir plus tard ?Education Nationale 350da98 En atelier on ne va pas parler en utilisant de tel procédé ! Ensuite, les maths. Une matière importante pour mon futur métier. Mais un prof pas assez qualifier pour faire un cour soutenu. Il ne sait pas de quoi il parle. Il ne nous explique rien.Education Nationale An95cd12 Il nous dit de faire un exercice, et quand on commence, 5min après, on doit déjà le corriger. Il y a un bazars pas possible en classe et j'en passe ! Ensuite viens mon professeur de dessin industriel. Je suis une élève qui, avec un petit groupe, avance plus vite que les autres. Mais il est tout le temps sur mon dos. Education Nationale Benfache Toutes les 5 minutes, il venait me voir pour me montrer des choses, ou pour critiquer mon travail au lieu de me laisser tranquillement travailler. La façon dont il me parlait ne me plaisait pas non plus, a l'entendre, je ne faisais que des fautes. J'en ai eu marre, et j'en ai parler a mon professeur principal, et donc, une rencontre avec mes parents a été faite.
Je pense qu'en plus, comme c'est un bac pro que je fais, il devrait enseigner juste les bases, et mettre beaucoup plus d'heure d'atelier a la place. Car l'année dernière, j'avais 14h d'atelier par semaine, alors que cette année, je n'en ai que 7h... je n'ai pas pris un bac professionnel pour avoir le même programme que le bac général.

Bref ! Les cours sur ordinateur seront les bien venus, je pense qu'on se prendrait moins la tête...
L'idée des cours comme au Japon est une bonne idée aussi, j'adhère Education Nationale Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyDim 21 Mar - 10:46

Education Nationale Feegafme Je me demandais un peu si ce que j’avais écrit était vraiment clair pour le lecteur, ça fait donc très plaisir d’avoir des retours aussi positifs.

Mais en repensant à ce que j’ai dis à propos de multi-média, c’est vrai aussi qu’il n’y a pas qu’Internet, ce serait également une bonne chose de faire des progrès dans le domaine télévisuel, qui est un média moins coûteux et beaucoup plus répandu.
C’est dommage que quelque chose d’aussi important que la télé, en terme de public visé, ne soit pas d’avantage mis à profit en matière d’éducation.
Bon, il y a certaines chaînes et émissions un peu culturelles et éducatives, comme la cinq/arte, l’émission "c’est pas sorcier", les chaînes infos ou ce genre de choses… Mais on est encore très loin de pouvoirs apprendre des choses intéressantes via la télé.
Volonté politique et économique ? Sans doute… Quoi qu’il en soit si l’éducation nationale pouvait tirer son épingle du jeu en travaillant d’avantage avec ce média ce serait sans doute un énorme progrès de fait.
Internet est bien sur plus complet et plus interactif et il est plus facile d’apprendre avec ce média qu’avec la télé, bien entendu, mais certainement qu’il y a beaucoup plus de familles dotées de télés et d’appareils permettant d’enregistrer les programmes que de familles dotés d’ordinateurs avec Internet.
De là il serait toutafait possible d’avoir plusieurs chaînes thématiques éducatives transmettant des cours pouvant être rediffusés à différents horaires… Je sais que ça se fait un peu déjà mais ce serait encore mieux quelque chose de beaucoup plus développé, voir établi avec la collaboration d’un véritable système institutionnel tel que l’éducation nationale.^^


Joanna a écrit:
Education Nationale Aa3 Je suis d'accord sur tout ! Education Nationale Bravo_21 C'est vrai que le système d'aujourd'hui n'est pas
top... Ils nous apprennent des choses qui, plus tard, soit on les aura
oublié, soit on ne s'en servira pas. Pour ma part, je fais un Bac Pro
Technicien Modeleur...

Je sors peut-être un peu du sujet initiale, mais il se trouve que je travail pas mal en matière de réalisation 3D. Je ne sais pas si cela à un rapport avec le domaine que tu étudies, mais je suis un peu curieux et me demande si tu ne pouvais pas répondre à certaines questions que je me pose.
Voilà, je sais comment faire pour modéliser un objet réel en objet virtuel 3D. Mais je n’ai aucune idée de la façon dont se passe le procédé inverse : Concevoir un objet réel à partir d’un modèle 3D.
J’veux dire, il faut qu’un artiste conçoit un moule de toute pièce de façon artisanale, ou bien il est possible de se servir de machines permettant d’utiliser précisément des coordonnées mathématiques pour concevoir le moule d’un objet ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyDim 21 Mar - 18:24

Euuh Education Nationale Smilies2 je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, désolé Education Nationale Smileyv3
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyDim 21 Mar - 18:56

ben...Education Nationale Smilies2 Pas de soucis... Mais tu ne vois pas très bien ce que je veux dire... A quel propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyLun 29 Mar - 19:00

Jo a écrit:
Voilà, je sais comment faire pour modéliser un objet réel en objet virtuel 3D. Mais je n’ai aucune idée de la façon dont se passe le procédé inverse : Concevoir un objet réel à partir d’un modèle 3D.
J’veux dire, il faut qu’un artiste conçoit un moule de toute pièce de façon artisanale, ou bien il est possible de se servir de machines permettant d’utiliser précisément des coordonnées mathématiques pour concevoir le moule d’un objet ?

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport a la modélisation... J'ai du mal a voir ton point de vue Education Nationale Smilies2
Car nous, on modélise un objet sur ordinateur par rapport a un plan de la pièce choisis, et ensuite, on la fabrique avec de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyLun 29 Mar - 20:37

Je vois pas trop ce qui n'était pas clair dans ma question.
Pour concevoir un objet 3D on se sert très souvent de plans également, donc ça revient un peu près au même.
Ce que je voulais dire c'est que j'imagine que pour concevoir des objets un peu complexe (par exemple un objet sur lequel il y a un logo ou une image creusée en relief) sans doute que tu te sers de moules, non ?
Et pour concevoir ces moules, il faut d'abord faire une sculpture intégralement à la main ou bien il existe des outils technologiques pour sculpter l'objet exactement selon les mesures précises du plan ? C'est quoi le procédé de construction, en quelques mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyMar 30 Mar - 21:20

Alors, pour les pièces complexes, avec des creux, on se sert des plans, et sur ces plan, la pièces a des morceaux en plus : les noyaux.
On se sert de ces noyaux pour les creux, donc quand on fait le moule, on place la pièce + les noyaux.
Une fois le moule fait, on peux faire la pièce finale. On place dans le moule uniquement les noyaux pour que, quand on coule le matériau pour fabriquer la pièce, elle prenne la forme de la pièce finale.
Une fois que c'est fini, elle est conforme avec les bonnes cotes.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire Education Nationale Ptdr2
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyMer 31 Mar - 16:03

Education Nationale Ptdr2 Effectivement il y a bien de quoi se bidonner, comme tu pouvais t'en douter j'ai un peu de mal à te suivre dans ton explication...
Tu ne pourrais donc pas éclaircir un peu les choses ?
J'ai plus de questions que de réponses maintenant. Comment fait-on les noyaux ? Pourquoi les placer à l'intérieur du moule ? Etc.

Education Nationale Smilies2 Hum... Ce serait sans doute un peu trop te demander de m'envoyer carrément un schéma, mais par contre peut-être as-tu un lien vers un site expliquant les choses avec un peu plus de détails à me refiler ?

Sans dec, c'est très intéressant comme approche, ça faisait longtemps que je me posais la question l'air de rien et c'est plutôt amusant d'y trouver une réponse sur ce forum. Education Nationale 00smile5
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyVen 2 Avr - 18:44

Eh bien, pour mieux m'expliquer, j'ai mes cours d'atelier Education Nationale Ptdr2
Au moins là, je pense que tu pourrais comprendre. Je vais voir pour les scanner, et je te les enverrai pas MP.
Ce sera plus facile a mon avis Education Nationale Repos1
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyMar 6 Avr - 20:51

Super, Education Nationale Feegafme

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, 'pas dispo...

J'espère juste que ce sera pas trop complexe, t'es d'ailleurs pas obligé d'en envoyer beaucoup, juste le nécessaire pour bien comprendre le principe ce serait top... Education Nationale 42
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Modo
Joanna


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyMar 6 Avr - 21:01

Ok, eh bien je vais voir ça alors. Il faut que je récupère mes cours Education Nationale Moqueur-
Revenir en haut Aller en bas
Jo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : 51
Emploi : Réalisateur
Loisirs : vidéo
Date d'inscription : 27/11/2009

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyLun 19 Avr - 20:50

Euh... ça fait plus de deux semaines et j'ai toujours comme qui dirait "rien reçu."
Y a un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 60
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
Education Nationale Left_bar_bleue100/100Education Nationale Empty_bar_bleue  (100/100)

Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale EmptyLun 26 Avr - 13:18

Bonjour, je me permets de répondre, elle était en vacances et elle avait son stage à préparer et donc la elle est sur bordeaux pour 5 semaines Education Nationale 00smile5
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
Contenu sponsorisé





Education Nationale Empty
MessageSujet: Re: Education Nationale   Education Nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils assassinent l'Education nationale
» EXCLUSION PARENTALE PAR EDUCATION NATIONALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Questions/Réponses/Témoignages! :: Vie scolaire!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser