La FCPE réservée sur la note de vie scolairePublié le 21/11 à 17:39
La fédération de parents d'élèves a appelé à la vigilance avant les premiers conseils de classe au collège
"Les parents ne savent toujours pas exactement en quoi va consister la note de vie scolaire", déplore la principale fédération de parents d'élèves.
La FCPE "appelle les parents aux conseils de classe à être extrêmement vigilants et à demander des explications sur les conditions d'attribution de la note".
Selon la FCPE qui rappelle ses "fortes réserves", cette note mise en place à la rentrée présente "un risque de double peine, (de) confusion entre sanction du comportement et évaluation des acquis, (de) notation arbitraire, (de) contre-productivité en matière d'éducation à la citoyenneté".
La note de vie scolaire, prévue dans la loi Fillon sur l'école "mesure l'assiduité de l'élève, son respect du règlement intérieur" et "prend en compte sa participation à la vie de l'établissement", selon un décret du 12 mai 2006.
Elle suscite de très grandes réserves chez les syndicats et au Conseil supérieur de l'Education (CSE), organisme consultatif et représentatif des acteurs de l'enseignement, qui l'avaient qualifié de "double peine" car les élèves en difficulté sont déjà sanctionnés en cas de problèmes.
Une autre grande fédération de parents, la Peep, a aussi demandé lundi une évaluation de la note de vie scolaire et qu'"un cadre minimum de critères soit défini au niveau national pour attribuer cette note, puisqu'elle est incluse dans le diplôme du brevet, ce que la Peep regrette".
http://info.france2.fr/education/