Suède: l'éducation des enfants est primordialePublié le 11/10 à 10:38
Le temps investi par les Suédois dans l'éducation de leurs enfants est de 30% supérieur à celui des Français
Classe d'intégration pour handicapés mentaux. - Photo UNAPEI
Ce sont les français qui sont les plus négligents, selon une étude sur le capital humain du Lisbon Council.
Le secret est aussi financier: la Suède dépense 1,7% de son PIB pour ses universités, après la Finlande et le Danemark, l'Italie n'y consacre que 0,9%.
90% des Suédois âgés de 25 à 34 ans et 80% de ceux qui ont entre 45 et 54 ans ont au moins une formation secondaire, les taux les plus élevés en Europe, alors qu'ils ne sont que 38 et 18% respectivement au Portugal, dernier de ce classement.
Enfin, les Suédois de 44 à 64 ans consacrent 358 heures par an à des formations liées au travail, soit 50% de plus que les Allemands et trois fois plus que les Espagnols, derniers du classement.
Or, la formation des adultes apparaît comme le meilleur moyen de rattraper le retard d'un pays dans la "fondation" de son capital humain, alors que "les investissements dans l'éducation primaire, par exemple, ne paieront pas avant au moins 20 ans", relève l'étude.
Loin de se laisser décourager par ce long délai, les dirigeants politiques doivent comprendre que "l'éducation des adultes et la formation sur le lieu de travail sont les domaines où les pays (en retard) peuvent augmenter la fondation de leur capital humain de la manière la plus efficace à un horizon d'investissement court et prévisible".