Le Cned crée une école virtuelle de rattrapagePublié le 10/10 à 13:53
Trois académies vont tester ce système pour aider les élèves du primaire en difficulté
Le soutien scolaire
Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) va lancer des outils pour l'égalité des chances dans l'éducation, en créant MaxiCned, service en ligne pour les élèves du primaire en difficulté.
Le Cned dispense des cours à distance à 317.796 élèves et offre plus de 3.000 formations allant d'une scolarité complète à des modules spécialisés.
Pour créer MaxiCned, un partenariat avec Maxicours a été trouvé, un éditeur de produit numérique spécialisé dans le soutien scolaire.
Il s'agit d'identifier les écoliers en ambition réussite afin de mettre en place un suivi personnalisé. Pour l'instant, trois académies vont tester ce système et une évaluation par le ministère aura lieu en février 2007.
MaxiCned a été créé pour aider des élèves en CE2, CM1 et CM2 en difficulté. Ils bénéficieront d'un accompagnement en ligne "reposant sur un ensemble de ressources pédagogique et d'activités interactives conformes au programme de l'Education nationale".
L'initiative est assortie d'un service de tutorat à distance assuré par les enseignants du Cned et les accompagnateurs sur le terrain recevront une formation pour l'utiliser.
Les enfants pourront être aidés avec cet outil par le biais d'associations de quartiers et d'intervenants adultes dans les écoles.
Le Cned étudie par ailleurs un nouveau projet de "dispositif de préparation à l'entrée dans les classes préparatoires des grandes écoles, toutes sections confondues en allant chercher des élèves de lycées de banlieues".