Modification des programmes du primaire et collègeGilles de Robien, ministre de l'Education, prépare une modification des programmes du primaire et du collège
Le principal syndicat du primaire a rappelé que "le ministre était bien le seul à demander le changement" des programmes de 2002.
Pour le ministre, il s'agit de "mettre en ordre l'ensemble des programmes du primaire" pour les adapter aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences, créé par la loi Fillon sur l'Ecole.
Ce socle, que tout élève doit maîtriser en fin de 3e, comporte sept piliers: maîtrise de la langue française, langue vivante, mathématiques et culture scientifique, nouvelles technologies, culture humaniste, compétences sociales et civiques et autonomie et initiative.
Le ministre souhaite dorénavant intégrer dans les programmes ses propres réformes de l'enseignement : de la grammaire, du vocabulaire, de l'éducation civique, ainsi que du calcul, pour lequel une circulaire spécifique doit être publiée "courant mars".
Le SNUipp-FSU juge inadmissible que de "telles modifications soient préparées en catimini". Et rappelle qu'à ce jour "aucune proposition, aucune concertation, n'ont été présentées aux organisations syndicales et aux enseignants du premier degré