Etranges agressions sexuelles dans une maternelle
Champigny-sur-Marne, jeudi 18 mai 2006 à 16:31
«Ce n'est pas normal que nous ne soyons avisés que deux mois après les faits, nous aurions dû être avertis immédiatement, de façon à mettre en garde nos enfants. » Les parents de l'école maternelle Marcel-Cachin de Champigny ne décolèrent pas, d'autant que, depuis la révélation d'une agression à caractère sexuel sur un enfant de 5 ans, les rumeurs vont bon train.
Organisée en fin de semaine dernière, une réunion des parents d'élèves avec l'équipe enseignante, l'inspection d'académie et une élue de la municipalité n'a pas encore apaisé les esprits. Il y a deux mois, un enfant de 5 ans se serait plaint d'avoir été agressé sexuellement. Une enquête est menée et un homme est arrêté. S'il nie farouchement s'en être pris à la petite victime, qui ne le reconnaîtra d'ailleurs pas, il est aujourd'hui en détention provisoire pour une affaire tout à fait différente. Mais il y a une quinzaine de jours, l'enfant reparle à nouveau d'agression.
Là encore, diverses investigations vont être faites, un présumé suspect sera même interpellé. Si l'homme est rapidement mis hors de cause, l'inquiétude des parents d'élèves est à son comble bien que les responsables de l'école, l'inspection d'académie et la municipalité aient décidé de jouer la transparence et prennent cette affaire très au sérieux. « Nous ne pouvons nous immiscer dans cette affaire qui est en cours d'instruction, précise l'entourage du maire de la commune, Dominique Adenot, mais nous suivons son évolution de très près. Pas question pour nous de prendre les choses à la légère, mais c'est un domaine où il convient de travailler avec prudence. » Pour les parents, c'est la sécurité dans l'école qui est aujourd'hui visée. « Comment peut-on imaginer que des gens puissent entrer dans l'établissement et y commettre des actes répréhensibles sans être remarqués ? J'amène mon enfant tous les matins à l'école et je n'ai vu aucun changement au niveau de la sécurité... »