L'Éducation nationale poursuit sa lutte contre le tabagisme
Chaque année, 66 000 personnes meurent de maladies liées au tabac et 5 000 décèdent à cause du tabagisme passif. Ces chiffres montrent qu'il est encore nécessaire de se mobiliser pour lutter contre ce fléau.
Les établissements d'enseignement et de formation, de par leur vocation, se doivent d'être des lieux d'exemplarité, de prévention et d'éducation à la santé. En première ligne dans la lutte contre le tabagisme, ils deviendront entièrement non-fumeurs à compter du 1er février 2007. Cette mesure concerne l'intérieur des bâtiments et les espaces non couverts ; elle s'applique aux personnels comme aux élèves mineurs ou majeurs.
Ainsi, il sera totalement interdit de fumer dans l'enceinte des écoles, collèges, lycées publics et privés, et centres de formation d'apprentis. La règle s'applique à tout lieu à usage collectif, notamment l'internat, la cour de récréation, la salle de réunion, les salles réservées aux personnels, la cafétéria, ou encore les couloirs… Quant aux emplacements réservés aux fumeurs, ils sont totalement prohibés au sein des établissements.
Pour accompagner cette nouvelle mesure, des affiches signalant l'interdiction seront prochainement apposées dans les établissements scolaires.
La prévention du tabagisme est un enjeu de santé publique qui vise à offrir un cadre de travail sain aux élèves et aux personnels, et à protéger la santé des fumeurs et les non-fumeurs du tabagisme passif.