Bronchite Asthmatiforme :
les causes, les symptômes et les traitementsQu'il s'agisse d'Asthme non allergique, de Bronchite sifflante, de Bronchiolite, Asthme de l'enfant ... voilà des dénominations pour comprendre une affection aux multiples formes ou mieux encore, une maladie pulmonaire qu'est la Bronchite asthmatiforme. Définie comme étant une affection des voies aériennes basses avec des causes majeures, la Bronchite asthmatiforme est une infection virale saisonnière qui, touche le plus souvent l'enfant de moins de deux ans et se manifeste par une obstruction des bronches de petits calibres : ce sont les bronchioles. Cette infection des voies respiratoires chez le nourrisson est provoquée par le «virus VRS» : Virus Respiratoire Syncitial à l'origine d'une épidémie chaque hiver. Partant d'une rhinite soudaine, les causes de la Bronchite asthmatiforme sont souvent liées à un milieu contagieux dans lequel l'enfant est présent : il s'agit notamment des endroits tels que l'école, la crèche... Mais, quels sont les symptômes d'une Bronchite Asthmatiforme ? Egalement connue sous le terme de Bronchoalvéolite, ou de Dyspnéisante, la Bronchite asthmatiforme évolue en deux étapes : d'une part, l'affection des voies aériennes extra-thoraciques (le pharynx et le nez) et ensuite, les voies aériennes intra-thoraciques. Cette maladie se manifeste au niveau physiopathologique par une intromission bronchiolaire, des sécrétions bronchiques, accompagnée de formation de muqueuses, et une gêne de l'activité ciliaire, et provoquant un bronchospasme.
Ce qui provoque inéluctablement des sibillances ou «wheesing» au moment de la respiration, une toux quinteuse en phase aiguë et au fur et à mesure, une toux grasse et productive, associée à un écoulement nasal, une difficulté à manger (diminution de la prise des biberons et la perte de l'appétit traduisant une fatigue musculaire respiratoire) et à dormir du nourrisson, une dyspnée (tachypnée de 60 à 65 cycles/mn au lieu de 35 chez un sujet sain), une gêne respiratoire caractérisée par un tirage inspiratoire sus-sternal, intercostal, une respiration irrégulière, des battements des ailes du nez... Ce sont là, des éléments essentiels caractérisant de la gravité de l'infection. En plus, à l'auscultation, on trouve des «wheesings» et un sifflement expiratoire bronchique. Dans le cas contraire (silence respiratoire), l'on notera une obstruction grave chez l'enfant. Par contre, en cas de fièvre élevée, il s'agira d'une surinfection bactérienne. Comme traitement contre la Bronchite asthmatiforme, il faut noter tout d'abord, une hydratation conséquente visant à améliorer la qualité et la quantité des sécrétions.
Quant au traitement médical, habituellement, c'est la kinésithérapie qui est fortement recommandée car, elle favorise l'accélération des mouvements respiratoires, accompagnée d'un traitement inhibant le reflux gastro-oesophagien. Alors, que l'on vous parle de bronchopneumopathie, d'infection des voies respiratoires, de maladie pulmonaires chez le nourrisson ou de Bronchiolite, sachez qu'il s'agit là, d'une Bronchite asthmatiforme et que, l'évolution de la maladie est souvent favorable.