La violence conjugale se définit comme un processus au cours duquel,dans une relation de couple, un partenaire exerce des comportements agressifs et violents à l ’encontre de l ’autre afin de le contrôler et de le dominer.
Les faits montrent que dans l’immense majorité des cas,la violence est exercée par l’homme et les femmes en sont les principales victimes.
9,5 % des femmes interrogées à l'occasion de l'enquête ENVEFF ont subi des actes de violence conjugale ( physique, sexuelle, verbale, psychologique) au cours des 12 dernier mois précédent l'étude.
Cette violence se manifeste sous diverses formes :
La violence verbale et psychologique
Elle consiste à dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur. Elle se manifeste par des attaques verbales, des insultes, des scènes de jalousie, des menaces, un contrôle de ses activités, une tentative pour l’isoler de ses proches et de ses amis. Isolement pouvant aller jusqu'à la séquestration.
La violence physique
Il s’agit de l’ensemble des atteintes physiques au corps de l’autre : gifles, coups de poing, coups de pied, sévices, strangulation. Le conjoint peut avoir recours à tout objet lors de l’agression : brûlure de cigarette, coups portés au moyen d’une ceinture, utilisation ou menace d’une arme telle que couteau, fusil, outil, etc.
La violence sexuelle
Il arrive que la femme ait à subir des relations sexuelles sous la contrainte ou la menace, accompagnées de brutalités physiques, d’insultes, de scénarios pornographiques humiliants ; voire de viols collectifs.
La violence économique
Enfin, peut également s’exercer une violence de nature économique qui se définit comme le contrôle économique ou professionnel de lautre. Elle peut entraîner pour la femme une privation de moyens ou de biens essentiels.
Ces quatre formes de violence constituent une atteinte à la personne et sont de ce fait des violences psychologiques.
Ces différentes manifestations de la violence ne sont pas la conséquence d’un mariage ou d’une union en difficulté,mais bien un comportement inacceptable puni par la loi.
http://www.123-traffic.net/members/moteur.php