... À quoi servent les réunions de l'équipe éducative ?
L'équipe éducative rassemble l'ensemble des personnes qui, à un titre ou un autre, interviennent dans la scolarité d'un enfant : les parents, les enseignants, le directeur ou le chef d'établissement, le médecin, le psychologue, les divers rééducateurs qui suivent l'enfant, qu'ils fassent partie de l'équipe du réseau d'aide aux élèves en difficulté, qu'ils appartiennent à une équipe spécialisée (SESSAD, service hospitalier, etc.) ou qu'ils exercent en libéral et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.
Les réunions de l'équipe éducative (l'équipe pédagogique dans le second degré) sont l'occasion de dialoguer de se concerter, d'élaborer et d'ajuster le projet individuel de l'élève handicapé.
L'équipe éducative se réunit environ une fois par trimestre et chaque fois qu'il est nécessaire de modifier le projet.
Elle est convoquée par le directeur ou le chef d'établissement. Très souvent le secrétaire de la commission de circonscription (CCPE ou CCSD) y participe.
Si un changement d'orientation ou une modification importante de l'organisation de la scolarité de l'élève handicapé est à envisager, l'équipe éducative demande l'examen du dossier par la commission de circonscription.
Après chaque réunion, un bref compte rendu est rédigé pour garder la mémoire du déroulement de la scolarité.
Conseil
Demandez assez tôt les dates et heures des réunions de façon à pouvoir vous organiser pour y participer.
Référence
«L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres et les parents concernés, les personnels du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.»
Décret du 6 septembre 1990.