Education nationale et parents...La parole est à vous ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 En finir avec les gros mots

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
En finir avec les gros mots Left_bar_bleue100/100En finir avec les gros mots Empty_bar_bleue  (100/100)

En finir avec les gros mots Empty
MessageSujet: En finir avec les gros mots   En finir avec les gros mots EmptyMer 16 Mai - 11:44

En finir avec les gros mots 1362

En finir avec les gros mots !

En finir avec les gros mots Pix_trans

Ça y est les fameux « gros mots » sont arrivés dans la bouche de votre petit dernier. Que faire : ignorer, expliquer, réprimander ? Pas question de se dire que « de toute façon ils en disent tous dans la cour de récréation ». Des solutions adaptées à chaque âge existent

Comme beaucoup de parents vous vous demandez quelle est la bonne attitude à adopter face aux « pipi caca » du petit frère ou aux mots vulgaires de l’aîné. Avant d’agir, prenez le temps de comprendre comment ces mots sont arrivés dans le vocabulaire de votre enfant. Ont-ils été entendus à la maison, à l’école, dans le cadre des activités extra-scolaires ? Une fois cette question élucidée, l’opération « stop aux gros mots » peut commencerPrivilégier le dialogue

A partir de 4 ans, « le caca boudin » et ses dérivés font leur apparition. Ils sont liés au développement de l’enfant, qui correspond à la phase d’acquisition définitive de la propreté. Ce qui est au fond du pot ou dans les toilettes, il voudrait y toucher, mais c’est interdit. Il transgresse alors cette barrière avec les mots. Ils sont prononcés pour le plaisir et pour tester les limites imposées par les adultes. C’est à vous, à ce moment là, d’expliquer que ces expressions « échangées entre copains » n’ont pas leur place à la maison. Mais rassurez- vous les fameux « caca boudin » font leurs temps et disparaissent.
Cependant ils risquent d’être remplacés par des mots plus grossiers. La plupart du temps, l’enfant en ignore la signification. « Il faut préciser à l’enfant ce que veulent dire les gros mots et les conséquences blessantes qu’ils peuvent avoir. La punition n’est pas la solution.», affirme Elise Machut, éducatrice de jeunes enfants.
C’est aussi à vous, parents, de mener l’enquête : a t-il dit ces gros mots pour « copier quelqu’un », est-ce un besoin de rébellion ou une façon d’exprimer son agressivité ? « Chez les plus petits, la présence de grossièretés est souvent liée au contexte familial. Il faut admettre ses erreurs et être un exemple pour son enfant. S’il dit aussi des mots grossiers à l’école, responsabilisez-le. Incitez le à devenir le « bon exemple » parmi ses copains », souligne encore Elise Machut.
Pensez à établir avec lui un code d’utilisation des mots vulgaires :
> ce qui est défendu. On ne peut pas parler aux gens comme ça, sinon ça devient une insulte et ça peut faire très mal .
> ce qui est moins grave. Le gros mot qui échappe dans une situation énervante. Ces jurons pas très jolis, qui font mal aux oreilles et qu’il faut apprendre à contrôler.
Dans tous les cas, la bonne attitude à adopter est de réagir tout de suite et de demander à l’enfant de s’excuser. Cela doit être aussi un de vos réflexes si un juron s’échappait de votre bouche, sous peine de perdre toute crédibilité auprès de vos bambins.
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
Admin

Admin


Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
En finir avec les gros mots Left_bar_bleue100/100En finir avec les gros mots Empty_bar_bleue  (100/100)

En finir avec les gros mots Empty
MessageSujet: Re: En finir avec les gros mots   En finir avec les gros mots EmptyMer 16 Mai - 11:51

A bas les gros mots !

En finir avec les gros mots Pix_trans

Pour les plus jeunes, vous pouvez jouer la carte de l’humour !

Les techniques ludiques


Pour les plus jeunes, vous pouvez jouer la carte de l’humour. A la place des gros mots, ils doivent dire des noms de fruits ou de légumes. En pratique ça donne « carotte râpée ou navet tout pourri ».
Petit risque : que les bambins se prennent au jeu et les disent tout le temps. Autre variante : on remplace les gros mots par des bruits ou des mots inventés comme « frumch, scrogneugneu… », faites marcher votre imagination. Sinon, les plus classiques, « flûte, zut, nom d’une pipe » sont tout aussi efficaces..
Vous pouvez également mettre en place « la boîte à gros mots ». L’enfant pourra y glisser un dessin qu’il réalisera lorsqu’il sera tenté de dire un gros mot. Sur ce dessin, il exprimera ce qu’il ressent.
Pour les plus grands, ils pourront tout simplement écrire le mot ou quelques lignes pour expliquer leur colère, leur contrariété. De temps en temps, pensez à vider la boîte et en parlez avec votre progéniture.
Autre possibilité pour les plus rebelles : créer un petit tableau si votre enfant dit régulièrement des grossièretés. Divisez le tableau en colonnes. Elles représentent les jours de la semaine. Puis divisez chaque jour trois carrés. Ils représentent les périodes de la journée : le matin, l’après midi et le soir. A chaque période où l’enfant ne dit pas de gros mots, collez une étoile. Félicitez-le à chaque fois qu’il en obtient une et encouragez-le. Quand les vulgarités auront disparu de son vocabulaire et que vous n’utiliserez plus le tableau, pensez à le complimentez régulièrement sur son comportement.Et après ?

Normalement, plus l’enfant grandit, plus les gros mots diminuent. Il enrichit son vocabulaire et apprend à le censurer. Si le problème persiste, choisissez un moment où l’enfant se comporte bien et expliquez lui que son comportement vous préoccupe et que vous considérez qu’il est inacceptable d’employer des gros mots.


N’oubliez pas de responsabiliser les grands frères ou grandes sœurs. Valorisez les, demandez leur de faire attention à leur vocabulaire. Ils sont les aînés, les plus grands. Ils doivent donc être « un bon exemple » pour le ou les plus petits.


« En dernier recours, évoquez ce problème avec son institutrice. Elle pourra vous éclairer sur le comportement de votre progéniture à l’école » conseille Elise Machut. « Cette attitude peut être parfois le révélateur d’autres problèmes. Se tourner vers un professionnel de la santé, comme un pédopsychiatre, peut être une alternative, si aucune amélioration dans le langage n’est intervenue malgré les dialogues» conclue-t-elle.


Pas de panique, il ne s’agit là que de cas extrêmes. La plupart du temps, les gros mots laissent place aux jolis mots avec un peu vigilance et de persévérance !


http://dejagrand.infobebes.com/htm/mot_enfant/accueil.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://bannieres.bbgraph.com/
 
En finir avec les gros mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En finir avec les poux
» Les mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser