"4 mois, 3 semaines et 2 jours": tous publics Anamaria Marinca et Laura Vassillu au bout de "4 mois, 3 semaines et 2 jours" © Wild Bunch DistributionLe DVD pédagogique de la palme d'or "4 mois, 3 semaines, 2 jours" sera diffusé dans les lycées et collèges
Xavier Darcos, ministre de l'éduction, avait jugé le film "trop dur" pour un public adolecent et refusé de l'éditer.
Le film de Cristian Mungiu sur les avortements clandestins en Roumanie, a obtenu la Palme d'or mais aussi le Prix de l'Education nationale décerné par un jury présidé par Bernadette Lafont et composé d'enseignants et d'étudiants
La Commission de classification des oeuvres cinématographiques, derrière laquelle s'était réfugié le ministre face à la levée de bouclier ayant suivi sa décision, a classé le film roumain "Tous publics" ce qui autorise sa diffusion sous forme de DVD pédagogique par le réseau SCEREN - CNDP (Centres Nationaux de documentation Pédagogique) dans les collèges et les lycées.
Devant le tollé que cette décision avait suscité auprès de la Société des réalisateurs de films (SFR), entre autres, qui dénonçait les pressions d'associations anti-avortement, Xavier Darcos, ministre de l'Education, avait décidé de rencontrer les membres du SFR ainsi que le jury du prix de l'Education.
Un conseiller technique au cabinet de M. Darcos, avait déclaré que cette décision avait été prise au ministère "après le visionnage du film, huit jours après la remise du prix, par une vingtaine de membres du cabinet.
"Nous avons jugé les images dures... le film est potentiellement choquant et destabilisant pour des élèves ayant entre 11 et 18 ans... Nous ne voulons pas que des élèves puissent être troublés par un film produit par l'Education nationale", a-t-il ajouté, réfutant toute pression extérieure.
Fin mai, l'association anti-avortement Choisir la vie avait dénoncé, dans un communiqué intitulé "La culture de mort récompensée à Cannes" une "véritable propagande pro-avortement et un danger pour les enfants scolarisés". L'association affirmait son "opposition ferme à voir diffuser un tel film dans les établissements scolaires français".
En 2003, le prix avait été décerné à
Elephant de Gus Van Sant et en 2006 à
Marie -Antoinette de Sofia Coppola.