Grève: jeudi noir en perspectiveL'appel à la grève des fonctionnaires se double jeudi d'un appel à manifester des cheminots
Manifestation de fonctionnaires, février 2006 - F2
Six fédérations de fonctionnaires (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) et cinq fédérations de l'Education appellent à une journée nationale de grève et de manifestations "pour les salaires et l'emploi".
Les cheminots sont appelés par l'ensemble de leurs fédérations syndicales à "une grande manifestation nationale" en faveur du service public.
Inquiétude des cheminotsLa CGT a estimé lundi que "plus de 30.000 cheminots" devraient participer jeudi à Paris à ce rassemblement. Parmi leurs inquiétudes figurent l'avenir de leur régime spécial de retraite et le fret. La veille, les syndicats seront reçus au ministère des Transports.
"La mobilisation va nous permettre de peser sur le budget de la SNCF, les négociations salariales qui doivent débuter fin février, sur la situation du fret et de notre régime de retraite", a indiqué Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots.
La circulation des trains ne devrait pas être perturbée.
Du côté des enseignants
Enseignants des collèges et lycées sont appelés par les fédérations FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN à suivre le mouvement.
Ils dénoncent également "l'ampleur des supressions de postes qui se cumulent à celles des années précédentes". Des manifestations d'enseignants sont également prévues en province.
Mobilisation aux ImpôtsDans la capitale, les syndicats des Impôts (SNUI, SNADGI-CGT SGI-FO et CFDT Impôts) organisent un rassemblement devant le ministère des Finances à 10h, puis les manifestants se joindront au cortège régional des fonctionnaires, gare d'Austerlitz, vers 13h.
L'intersyndicale réclame l'ouverture de négociations sur les règles de gestion (mutations), les conditions de travail, les régimes indemnitaires et l'emploi.
Elle dénonce aussi les 4.856 suppressions d'emploi enregistrées aux impôts entre 2003 et 2007, dans le cadre de la réduction des effectifs des fonctionnaires.