Le calcul mental au programmePublié le 09/01 à 17:24
Une circulaire réformant et renforçant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire sortira au mois de mars
Selon cet avant-projet de circulaire, qui recense toutes les nouveautés et mesures pour la prochaine rentrée, "la pratique du calcul mental doit être renforcée".
Après la réforme de l'apprentissage de la lecture, puis celui de la grammaire, le ministre de l'Education Gilles de Robien s'attaque ainsi à un troisième chantier.
"Une attention particulière devra être apportée à l'enseignement des mathématiques. Là encore, l'école maternelle joue un rôle primordial en permettant à chaque élève l'accès aux bases de la numération", dit ce texte.
Selon le ministère de l'Education nationale, un groupe de travail devrait être mis en place le 23 janvier. Composé de spécialistes dont des membres de l'Académie des Sciences, ce groupe élaborera un document de synthèse qui servira à élaborer la circulaire.
La circulaire de mars devrait aussi s'inspirer d'un rapport sur "l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école primaire" rédigé par des inspecteurs généraux et remis en juin au ministre de l'Education.
Ce rapport préconise notamment de "commencer systématiquement" les cours de mathématiques par "un temps de calcul mental" pour que les enfants maîtrisent mieux cette matière.