Education: 11.000 postes supprimésPlus de 11.000 postes de personnels de l'Education nationale seront supprimés au budget 2008, sur un total de 1.115.000
Réactions des profs sur les heures supplémentaires - France3
"Environ 11.000 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés", déclare dans une interview jeudi dans
Paris Match de jeudi le ministre de l'Education, Xavier Darcos.
Ce sera en majorité des enseignants: sur 9.800 emplois qui disparaîtront dans le public, 400 fonctionnaires administratifs sur 285.000 postes ne seront pas remplacés.
Une source syndicale a précisé à l'AFP que "11.200 postes seraient supprimés, soit 9.800 dans le public et 1.400 dans l'enseignement privé".
Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre de la volonté du gouvernement de ne pas remplacer, dans l'Education nationale, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.
Ce sont les collèges et lycées qui paieront le plus lourd tribut avec, de même source, 9.430 enseignants en moins à la rentrée 2008.
Dans le primaire en revanche, le ministre assure qu'"environ 1.000" postes seront créés chaque année pour compenser la hausse du nombre d'élèves.
Au total, "l'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique participera pour moitié à l'allègement de 22.700 suppressions de postes dans l'Etat l'an prochain", selon le ministre.
L'entourage de Xavier Darcos a précisé mercredi que les 6.000 "créations d'emplois" annoncées par François Fillon le 31 juillet, pour répondre à des "nouveaux besoins" (dédoublement des classes de langues vivantes en terminale, accueil des enfants handicapés...) correspondaient à des "redéploiements internes" et ne peuvent donc être déduits des 11.200 suppressions.
Mi-juillet, cinq fédérations de l'Education - FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN - avaient déjà réagi, appelant "à réunir les conditions d'une mobilisation de grande ampleur dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 2007-2008".
Elles entendent associer à leur mouvement parents d'élèves, lycéens et étudiants, qu'elles rencontrent à la fin du mois. Une nouvelle intersyndicale devrait se réunir à la mi-septembre.
Des postes pour les élèves handicapés
2.700 postes vont être créés pour mieux accompagner les élèves handicapés, a déclaré jeudi le ministre du Travail, Xavier Bertrand dans un entretien à
Paris Match.
Interrogé sur les suppressions de 11.000 postes dans l'Education nationale, Xavier Bertrand a déclaré sur France 2: "On va aussi annoncer 2.700 créations de postes d'auxiliaires de vie scolaire pour s'occuper des enfants handicapés."
Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis de créer un "droit opposable" pour que tous les jeunes handicapés puissent être scolarisés dans de bonnes conditions.