Vie scolaire et laïcité
Conformément aux dispositions de l'article L-141-5-1 du Code de l'Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec la famille de l'élève et celui-ci avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.
Tout châtiment corporel est strictement interdit. L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peuvent donner lieu à des sanctions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation.
Les différents jeux et objets apportés à l’école (cartes, billes, tamagoshi…) sont sous l’entière responsabilité des familles et de l’enfant. Ils sont tolérés en récréation mais doivent impérativement être rangés lors du retour en classe pour ne pas déranger le déroulement des cours sous peine d’être confisqués par l’enseignant/te. Tout jeu d’argent comme tout échange financier sont interdits à l’école. Les transactions financières entre enfants effectuées au sein de l’établissement sont donc caduques.
En cas de difficultés dans le travail, l’enseignant ou l’équipe pédagogique du cycle en lien avec le RASED décidera des mesures appropriées. Les parents, premiers concernés, seront prévenus.